ŠKODA ReviewHacking
Sur le marché automobile français, ŠKODA est souvent dans l’ombre des grandes marques du secteur comme Peugeot, Renault et Citroën qui se partagent à elles trois presque la moitié du marché.
C’est pourquoi ŠKODA, en collaboration avec Track DDB°, a décidé de hacker le parcours d’achat en invitant la nouvelle ŠKODA FABIA dans les vidéos de ses concurrentes françaises.
En partenariat avec 3 influenceurs YouTube spécialistes de reviews auto, la marque a modifié les vidéos reviews existantes de 3 modèles concurrents sur le même segment : la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3 pour y ajouter des panneaux publicitaires de la nouvelle ŠKODA FABIA. Les propos des influenceurs ne sont en rien modifiés, l’idée n’est pas de dénigrer les modèles présentés, mais d’amener de façon humoristique le public à s’intéresser à la citadine tchèque présentée dans les encarts publicitaires incrustés.
Création 3D & Motion Design_
Afin de hacker les vidéos des 3 influenceurs YouTube spécialistes de reviews auto, je devais scinder mon travail en 2 parties.
Dans un premier temps, je devais tracker chaque scène identifiée avec la collaboration de Stéphane SANTANA et Benjamin BESSAGNE, la Team créative en charge du projet.
C’était un énorme travail de précision, de stabilisation d’image et de création de caméra. Dans certains plans qui bougeaient beaucoup, je n’ai pas eu d’autre choix que de corriger à la main les points de track.
Toutes ces actions ont été réalisées essentiellement avec After Effects et pour les plans les plus compliqués, avec Cinema 4D.
Puis est venu le coeur de cette campagne, la modélisation 3D de tous les panneaux publicitaires qui ont été insérés de manière réaliste dans les 3 vidéos.
L’idée était d’avoir une multitude de panneaux, pour donner encore plus de réalisme et de les insérer le plus possible dans de vrai emplacements tels qu’un trottoir, aux abords d’un rond point, le bord d’une route ou encore un abribus.
Tous ces panneaux ont été conçus avec Cinema 4D, puis je les ai importés dans After Effects avec le plugin Element 3D. J’ai également réalisé et finalisé toutes les textures directement dans Element 3D.
La colorimétrie des 3 vidéos a été finalisée directement dans After Effects, afin de facilité et optimisé les temps de travail.