1871 Custom Font-Family
1871 est la nouvelle typographie identitaire de Mane Fragrance,
l'un des acteurs historiques dans la création de parfums et d'arômes en France.
La société a été établie en 1871 par Victor Mane dans la région de Grasse.
Sa conception a été construite selon une synthèse de recherches autour des polices de caractères italiennes des années 30 ainsi que de l’univers typographique se référant au mouvement ‘Art Déco’. Le challenge résidait dans la conception d’un caractère typographique identitaire pouvant se mêler à l’identité visuelle existante tout en ayant une forte personnalité emprunte de l’ADN de Mane.
Dans la volonté d'ancrer cette future famille typographique dans le territoire historique de la marque, de nombreuses spécificités ont été apportées. De manière générale et en référence au logo original toujours en vigueur, la chasse de la 1871 est large et le caractère possède un gros œil autant en Display qu’en Texte. Le contraste entre pleins et déliés de la version Display prends ses racines dans les Didots françaises de la fin 19ème, alors que les médianes décentrées sont une référence au style ‘Art Déco’.
Plus en détails, les connexions des bas-de-casse entre les courbes et les fûts sont affinées et acérées. Enfin les terminaisons, incisives en Display, verticales en version Texte, sont longues et ouvertes cela procurant un bel élan dans le dessin et rendant la lecture facilitée par son horizontalité.
1871 est une famille complète comprenant deux versions. Toutes deux de classification ‘sans-serif’. Une version Display, contrastée et une version Texte avec sept graisses et deux italiques.